| Mardi 16 Avril 2024  

Aussi étrange que cela puisse paraitre, le principe du toit escamotable est l'oeuvre d'un dentiste de génie : Georges Paulin.
Celui ci se passionne pour le stylisme automobile et en 1931 il dépose le brevet du toit rétractable ainsi que le nom Eclipse.

Un premier prototype est construit pour le salon 1933 sur châssis Hotchkiss mais un désaccord financier met fin à ce premier essai.

En fait c'est la rencontre avec le concessionnaire Peugeot Emile Darl'mat et le carrossier Pourtout qui marquera le début des Eclipses chez Peugeot.
Un second prototype est construit cette fois sur un châssis Peugeot 301 fourni par Emile Darl'mart et carrossé par Pourtout.

Suite à cela quelques Eclipses sur châssis 301, 401 et 601 (toujours fournis par Emile Darl'mart) seront carrossées par Pourtout.

Il faut attendre 1936 pour que Peugeot, intéressé par le concept, intègre le coach transformable au catalogue de la toute nouvelle 402.


Je vous recommande la visite du très intéressant site consacré à Georges Paulin : vous y découvrirez ses nombreuses réalisations en matière automobile ainsi que son rôle dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

 
Prototype Peugeot 301








De ce prototype je n'ai trouvé que ces 3 photographies. L'ensemble ne manque pas d'élégance, vous noterez en particulier la curieuse découpe de la porte (qui suit le mouvement de l'aile).
Le poste de conduite est très reculé, certainement pour diminuer au maximum la taille du toit et faciliter son rangement dans le coffre.
La réalisation date vraisemblablement de 1933.

 
Peugeot 301 (1934)
















Cette 301 a été réalisée par Marcel Pourtout en 1934. Sur la première photographie, le carrossier pose à côté de son œuvre.
Le style de la voiture tout en courbe est tout simplement une réussite.
Le coffre arrière préfigure déjà celui de la 402 Eclipse en adoptant cette forme en V.
Notez la lunette arrière en 2 parties : ce choix sera repris à partir de 1936 sur la 402.

Comme le montrent ces publicités, Peugeot commercialise la 301 Eclipse produite par Pourtout.
La publicité met en avant le côté novateur du toit rétractable par commande électrique.

Je n'ai aucune idée du nombre de voitures réellement fabriquées.



 
Peugeot 601 C

La carrosserie de cette 601 est très proche de celle de la 301 précédente.
La longueur du capot trahit la présence du moteur 6 cylindres de la 601.







Peugeot 601 D










Présentation de la 601 Eclipse au salon de Paris de 1934.
Cette voiture est basée sur le châssis de la 601 D.
Les lignes sont plus tendues que celle du modèle précédent.

 
Peugeot 401 et 601 Eclipse au catalogue Peugeot















A partir de 1934 les 401 et 601 Eclipse sont intégrées au catalogue Peugeot, toutefois elles sont toujours conçues dans les ateliers de Marcel Pourtout à Bougival.
Seule la longueur du capot permet de différencier une 601 d'une 401 Eclipse.
La 401 Eclipse est référencée sous le code carrosserie CE1.
Il aurait été produit 79 exemplaires de la 401 Eclipse et 21 exemplaires de la 601 Eclipse (ces chiffres restent à confirmer).











 
Star de cinema : la 601 de Marcel Pagnol










Il est impossible de parler d'Eclipse sans évoquer la 601 de Marcel Pagnol. Cette voiture unique est réalisée sur un châssis 601 DL par Pourtout en 1935 sur commande de l'écrivain.
Elle fait une apparition remarquée dans le film Le Schpountz sorti en 1938 avec Fernandel et Orane Demazis comme acteurs principaux.
Elle est immatriculée 3058 BA 4, ce qui correspond à une immatriculation délivrée dans les Alpes Maritimes en 1935.

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Vous pouvez remarquer que les élégants pare-chocs d'origine ont été remplacés par des modèles beaucoup plus lourds (certainement des accessoires de la marque Chromos).
La nouvelle immatriculation 2550 RJ9 a été attribuée en 1935 sur Paris.

Le véhicule existe toujours dans l'attente d'une restauration.

 

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